À propos de Per Magnus Johansson

Foto: Ola Kjelbye

Per Magnus Johansson

Per Magnus Johansson est psychanalyste, formé à Paris. Psychologue à l’origine, spécialiste en psychologie clinique et psychothérapeute, il forme et supervise des psychologues, des médecins et des psychiatres depuis deux décennies. Il obtient un doctorat en histoire des idées en 1999 et devient quatre ans plus tard professeur associé à l’Université de Göteborg dans la même discipline. Le grade d’ Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques du Ministère de l’Éducation Nationale  lui est décerné en 2006.

Per Magnus Johansson est rédacteur en chef et éditeur d’Arche – revue de psychanalyse, d’art, de sciences humaines et d’architecture, élue en 2018 revue culturelle de l’année. Il a fondé l’Association freudienne en 1997 et a été nommé membre honoraire de l’Association psychanalytique suédoise (IPA) à Stockholm en 2012. Depuis 2014 il est membre actif de la Royal Vetenskaps- och Vitterhets-Samhället à Göteborg (KVVS).

Per Magnus Johansson est l’auteur d’une quinzaine de livres publiés chez Daidalos (6), Bonniers (1), Natur & Kultur (2), Korpen (5), ou GFFP (1), et de multiples préfaces et chapitres dans différentes anthologies. Johansson a publié de nombreux articles sur les sciences humaines, ainsi que des textes dans des revues culturelles comme Ord & Bild, Divan, Arche et Glänta. Il écrit également dans divers quotidiens, notamment dans Svenska Dagblad et Göteborg-Posten, dont il est depuis début 2023 chroniqueur culturel.

Ses ouvrages publiés le plus récemment sont Sekelskiftet 1900. August Strindberg & Sigmund Freud (2020), chez Daidalos, et la trilogie Corona : En psykoanalytiker’s dagbok (I-III) (2020, 2021), chez Korpen. Ces  trois derniers tomes ont été réunis en 2023 dans un volume de collection avec une préface de Sven-Eric Liedman. Per Magnus Johansson est depuis 1999 membre de l’Association des écrivains suédois.