À propos de Per Magnus Johansson

Foto: Ola Kjelbye

Per Magnus Johansson

Psychanalyste, maître de conférences en épistémologie, historien des idées, psychologue spécialisé en psychologie clinique, psychothérapeute.

Présentation

Domicilié à Göteborg, travaille comme psychanalyste, historien des idées, professeur et écrivain.

Enseigne aux départements d’épistémologie et de psychologie de l’université de Göteborg.

Supervise des groupes de psychologues, psychothérapeutes, médecins et psychiatres du service public, ainsi que des psychothérapeutes dans le privé.

Travaux écrits : livres, articles, traductions, redaction de textes historiques, épistémologiques, philosophiques et de psychanalyse. 

Fondateur et président de l’Association Freudienne de Göteborg.

A obtenu en 2006 la distinction d’ ”Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques” par le ministère français de l’Education Nationale.

Fait partie du jury du prix littéraire Per Lagerkvist créé en 2010. Le prix, doté de 100000 couronnes suédoises, sera décerné une année sur deux à partir de 2011. Il récompense une oeuvre éminente en hommage à la mémoire de Per Lagerkvist.

2012: Nommé membre honorifique de la Société suédoise de Psychanalyse (The Swedish Psychoanalytical Society, affiliée à l’International Psychoanalytical Association) avec la motivation suivante:

La direction de la Société suédoise de Psychanalyse propose que Per Magnus Johansson soit nommé membre d’honneur en raison de ses apports majeurs à la psychanalyse en Suède. Il est l’initiateur d’une culture psychanalytique créative dans la région de Göteborg où il a fondé entre autres l’Association Freudienne et la revue culturelle Arche – revue de psychanalyse, littérature et architecture – anciennement Psykoanalytisk Tid/Skrift.

Auteur de plusieurs ouvrages, dont la Psychanalyse de Freud en quatre volumes, avec deux tomes sur l’histoire de la psychanalyse en Suède, il a aussi écrit de très nombreux articles. Il est également le rédacteur du quatrième volume de l’édition suédoise des oeuvres de Freud. Sa connaissance de la psychanalyse en France et ses liens étroits avec ses représentants sont une contribution précieuse à la diffusion de la psychanalyse en Suède.

Décembre 2014 : Per Magnus Johansson a été  élu membre de la Société royale des Arts et des Sciences.